Elpy Bbl
Arbitre Central
Ettaleb Nabil
40 spectateurs

Ce match est venu à point nommé pour récompenser les jeunes qui ont traversé une période difficile mais n'ont jamais baissé les bras ni renoncé.

Nous étions allé voir jouer Elpy le samedi précédent à Mabroc en championnat d'accession en poule d'honneur ligue, une division située un étage au dessus de nous et la courte victoire 2-1 qui leur permettait de prendre la première place nous avait permis de voir une équipe technique, joueuse mais jeune et en manque de puissance.

La première mi-temps confirmera nos impressions, sur un terrain dont l'herbe haute masquait difficilement les faux rebonds, puisque nos jeunes se procuraient pas moins de 5 occasions franches dont deux faces à faces perdus par Dan et Jérémie par manque de confiance en eux, j'y reviendrais...

En face, un jeu de mise et remise, la recherche de partenaires démarqués, restait improductif face à des joueurs vigilant et réactifs, et, il faut bien le dire, un manque global d'impact et de caractère, à l'exception du grand défenseur central qui finira exténué d'avoir colmaté tant de brèches.

0-0 à la mi-temps, mais une victoire au moins moral, permettra à Yann d'insuffler aux jeunes un esprit plus conquérant, indispensable pour forcer la décision.

la transformation sera saisissante chez plusieurs joueurs à commencer par Victor, Brandon ou Lou qui de prudent et attentiste, deviendront conquérant et décisif au retour des vestiaires.

Un côté gauche de folie, des débordements supersoniques et des centres puissants , à tel point qu'on en oublierais que seul Brandon est gaucher, les conditions s'installaient peu à peu et la délivrance viendra finalement d'un corner excellemment bien tiré par Victor qui maîtrise de mieux en mieux les coup de pied arrêté en déposant le ballon sur la tête de Lou.

Yann en profitera pour faire rentrer Julien, qui, comme tous les joueurs issus de l'équipe deux et venus jouer avec nous (Samuel, Vincent..) répondra présent dans un rôle de 10 en soutient de Dan.

Un avant centre frustré par son absence de réussite depuis quelques semaines et à qui Tom offrira le but de la délivrance 7 minutes plus tard pour un face à face enfin victorieux.

La joie de Dan sera à la hauteur des questions qu'il se posait et le carton jaune reçu pour avoir enlevé son maillot ne viendra pas éteindre son grand sourire.

La fin du match sera à sens unique, julien échouant de quelques centimètres à aggraver le score en voulant couper la frappe de Tom qui sortira finalement en 6 mètre et l'arbitre délivrera finalement les noirs et bleus pour les laisser savourer la joie d'avoir sorti de la compétition l'un des trois derniers cadors en course.

Alors qu'ils avaient traversé les 6 premiers mois (Septembre-Février) en trombe , sans doute et conquérant , sur de leur force et insouciant , le mois de Mars les auras vu se poser des questions , s'interroger face à des événements extérieurs , la fatigue et quelques baisses de régime compréhensible.

Mais avec le mois d'avril , ils auront trouvé en eux et dans leur groupe, les réponses éclatantes en s'appuyant notamment sur un Joris qui une fois de plus aura été extrêmement solide. Ce joueur n'est pas de ceux qui vous feront gagner un match mais il est assurément de la graine de ceux qui font que vous ne le perdrez pas et dans un sport collectif , c’est inestimable.

La suite, c'est les demi finales , avec comme adversaire possible le FC Lourdes (une revanche savoureuse du seul match perdu en championnat) , le vainqueur de Haut-Adour-Tarbes ou Bordes-Orleix qui se joueront le 30 avril.

Si le tirage nous épargne Tarbes , la finale est envisageable pour achever une saison mémorable.

Rendez vous à Auch le 22 Mai en championnat pour valider définitivement la monté en poule de Ligue pour l'an prochain.

• 19 Matchs joués
  • 3 Buts